L'Histoire de Crech-Martin (XIIIème siècle)

Hiver 2011

Crech Martin a été construit par St Yves en 1293.

 

En 1280, la mère d'Yves Heloury décède. Etant fils ainé de la famille, il hérite de tout le patrimoine, le manoir de Kermartin et les 150 hectares de terre autour, exigence en Bretagne pour avoir droit à un colombier.

 

L'origine de son nom provient de la dévotion de la famille Heloury à St Martin. D'où le nom du manoir principal Kermartin. Messire Yves fait construire une chapelle en 1290 puis un second manoir derrière pour le gardiennage, naitra alors Traou Martin. Crech' Martin fut donc créé en 1293 pour recevoir les indigents, sorte de refuge pour les plus démunis. La conception était assez particulière puisque la façade sud n'avait aucune ouverture, la plupart étaient au nord et petites, certainement pour réduire le coût des impôts à l'époque.

 

En 1870, devant la vétusté du manoir, Monsieur Le Borgne, propriétaire de l'époque, décide de le reconstruire près du puit qu'il créa en haut de la propriété. Tout était prêt pour commencer le chantier quand la famille Le Borgne fut dévastée par l'épidémie du choléra. Crech' Martin est alors entièrement vidé.

 

Plus tard les héritiers redescendèrent tout le matériel des travaux pour refaire intégralement le manoir à sa place initiale. De là naîtront de nouvelles ouvertures côté sud, plus nombreuses et plus grandes, la porte d'entrée prendra forme au milieu de la nouvelle façade, les cheminées en pierre et les pignons ainsi que la tourelle sont conservés

 

Seul vestige de sa création au XIIIème siècle : les armes de la famille Heloury gravées dans les pierres de taille de l'entrée et de la cheminée ouest.

Toutes les familles qui ont vécu ici depuis 1293 n'ont eut que des garcons !

 

Isabelle et Jean Luc se sont installés à Crech-Martin en 1986 pour y tenir ferme. La maison fut rénovée en grande partie en 1992, la porcherie transformée en bureau en 2003. Quelques années plus tard, ce qui étaient jadis des étables deviennent deux gîtes...

 

Merci à Yves Troadec ancien occupant de Crech-Martin pour ces nombreuses informations quant à l'histoire du manoir et ses origines.

cour intérieure